LES EVENEMENTS 2017

 

 

   Invitation aux couleurs

 

L'exposition de Mme BERTHET se tient de début décembre à fin janvier 2018, dans le hall de la Clinique de Chartreuse. N'hésitez pas à venir la découvrir. Un livre d'or est à votre disposition si vous souhaitez partager vos impressions avec l'auteur.

 

 

Semaine Sécurité des patients

 

La semaine sécurité des patients est une campagne nationale de sensibilisation aux enjeux de la sécurité des soins. 

 

Cette année le thème était : usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients. 

 

Pour l'occasion, notre infirmière hygiéniste a proposé à chaque usager, visiteur de venir tester le nettoyage de ses mains avec un solution hydroalcoolique fluorescente. Une belle journée qui a permis  à 52 patients et visiteurs de participer. Un grand merci à tous les participants. 

 

En interne, les professionnels ont pu tester leur capacité à identifier des situations à risque dans les soins par le biais des "chambres des erreurs". Il s'agit d'une mise en situation pédagogique à laquelle 36 professionnels, toutes professions confondues ont participé. Ensuite, les professionnels ont pu visionné un court métrage réalisé en interne, qui avait pour objectif de sensibiliser à la sécurité des soins et à la bientraitance.Bilan de la journée : Les résultats d'identification des erreurs sont excellents !

« FEMMES » est un projet mené par Nathalie DESCOMBES (styliste), Marc DESCOMBES (kinésithérapeute) et Cédric MICHEL (photographe). Cette exposition met en scène 4 femmes et aborde la féminité après le cancer du sein.

En tant que kinésithérapeute, Marc DESCOMBES a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de ses patientes atteintes d’un cancer du sein.

C’est par son intérêt pour la beauté corporelle que sa fille, Nathalie DESCOMBES, a souhaité mettre en avant ces femmes, ces héroïnes du quotidien qu’elle nomme « les muses » dans l’explication de son projet.

Ensemble, ils ont proposé à quatre patientes du kinésithérapeute de participer à une exposition, dans le but de questionner la féminité de la femme après un cancer du sein.

Pour cela, ils ont sollicité l’aide de Cédric MICHEL, photographe à Lyon. Portraitiste, Cédric MICHEL travaille sur la mise en valeur du corps.

Ce projet original avait pour objectif de mettre en avant la féminité et la beauté des quatre femmes ayant participé aux séances de photographies. C’est dans une ambiance « joviale et lumineuse » que s’est déroulée la séance. Une « belle journée » attestent les trois initiateurs du projet.

Afin de pouvoir souligner la poitrine des femmes, Nathalie DESCOMBES a choisi de vêtir ces femmes avec des drapés. Cette idée est un peu comme sa « marque de fabrique », précise t-elle. Cela permet d’avoir un aspect léger et sensuel.

Le visage des femmes est caché par des fleurs, un montage réalisé par la styliste afin de respecter la confidentialité des patientes. Pourquoi des fleurs ? Elles sont le reflet de la féminité, et de l’épanouissement.

Un grand merci aux muses, à Nathalie et Marc DESCOMBES ainsi qu’à Cédric MICHEL pour la réalisation de cet excellent projet et pour avoir permis cette exposition à la Clinique de Chartreuse.

 Ce projet aura été exposé du 02/10 au 25/11/2017 

 

Une implication de tous les professionnels pour Octobre Rose !

 

Le jeudi 12 et le vendredi 13 Octobre, patients, accompagnants, professionnels et visiteurs ont suivi le fil rose de l’accueil de la Clinique où une fleur rose était remise à chaque femme jusqu’à la salle où se déroulait les conférences sur le dépistage du cancer du sein et sa prise en charge, habillée en rose pour l’occasion.

 

Le fil rose leur a également permis de découvrir l’exposition photographique « FEMMES », de Nathalie DECOMBES (styliste), Marc DESCOMBES (kinésithérapeute) et Cédric MICHEL (photographe) . Ce projet met en scène 4 patientes de M. DESCOMBES et aborde la féminité après le cancer du sein.

Les participants ont ensuite été guidés par le fil rose dans les couloirs de la Clinique où étaient exposées les photographies des professionnels de la Clinique dans le cadre du concours photo interne « Octobre rose ». Les professionnels ont joué le jeu et se sont photographiés avec un accessoire rose. Au total, 55 photos ont été réalisées, toutes aussi originales les unes que les autres.

 

Arrivés dans la salle de conférence, les participants ont pu assister à des interventions relatives au cancer du sein (dépistage, kinésithérapie, prise en charge psychologique, apport de l’hypnose dans la prise en charge, soins esthétiques et capillaires, présentation des prothèses mammaires, sport après cancer, et présentation de la prise en charge à la Clinique avec le temps accompagnant soignant et les interventions chirurgicales). Au total, la Clinique a accueilli 20 intervenants (professionnels de la Clinique, associations, professionnels locaux) qui ont pu répondre aux nombreuses interrogations de plus de 70 participants.

Au total plus de 70 participants aux conférences 

Merci à tous !

 

Pour en savoir plus sur ces événements et découvrir plus de photographies, rendez-vous sur la page Facebook de la Clinique.

Le 1er Juin 2017, la Clinique a participé à la 5ème édition de la journée qualité et sécurité des soins du Pays Voironnais.

Lors de cet événement, les professionnels et représentants des usagers des établissements de santé du territoire ont échangé autour de la qualité et sécurité des soins.